Vous êtes ici : Accueil > Réglementation CIVE > Qu'est-ce qu'une CIVE ?

Qu'est-ce qu'une CIVE ?

Flux RSSImprimer la page

Une CIVE ou Culture Intermédiaire à Vocation Energétique est une culture semée et récoltée sur une parcelle entre deux cultures principales. Contrairement aux CIPAN, les CIVE sont exportées pour alimenter un méthaniseur. On distingue deux types de CIVE : celles d’hiver et celles d’été selon leur période de développement.

  1. CIVE ou CIPAN – quelle différence ?
  2. La définition règlementaire de CIVE
  3. Les différents types de CIVE

CIVE ou CIPAN – quelle différence ?

La CIVE est une Culture Intermédiaire à Vocation Énergétique. Elle est récoltée pour être utilisée en tant qu’intrant dans une unité de méthanisation agricole principalement.  Cette culture permet aux agriculteurs qui possèdent un méthaniseur de sécuriser leurs approvisionnements en obtenant le substrat nécessaire sans avoir recours aux cultures principales.
Grâce aux services apportés aux écosystèmes, les CIVE sont considérées comme des cultures intermédiaires multi-services (CIMS).

CIVE ou CIPAN – quelle différence ?

La CIVE est une Culture Intermédiaire à Vocation Énergétique. Elle est récoltée pour être utilisée en tant qu’intrant dans une unité de méthanisation agricole principalement.  Cette culture permet aux agriculteurs qui possèdent un méthaniseur de sécuriser leurs approvisionnements en obtenant le substrat nécessaire sans avoir recours aux cultures principales.
Grâce aux services apportés aux écosystèmes, les CIVE sont considérées comme des cultures intermédiaires multi-services (CIMS).

Dénomination des différentes Cultures Intermédiaires Multi-Services (CIMS)

Ces cultures associent souvent plusieurs services: capter un rayonnement incident, absorber les nitrates, protéger le sol pendant l’interculture, cultiver 3 cultures en 2 ans, ne pas faire de concurrence d’usage. Leur terminologie évolue simplement selon l’objectif premier et le débouché de la culture.

Dénomination

Objectif premier/ débouché

Récolte

Exemples d’espèces

CIPAN - Culture Intermédiaire Piège à NitratesCapter les nitrates présents dans le sol lors de l’interculture pour réduire la pollution des eauxNonMélanges divers, moutarde…
Engrais vertAméliorer la fertilité du sol et fournir de l’azote à la culture suivanteNonLégumineuses seules ou associées à d’autres espèces
Culture dérobéeProduire de la biomasse destinée à être récoltée (ou pâturée), pour l’alimentation d’un élevage (dérobées fourragères) ou d’autres usagesOuiEspèces fourragères, sarrasin, méteils …
CIVE - Culture Intermédiaire à Vocation ÉnergétiqueCulture dérobée à usage spécifique : produire de la biomasse pour alimenter une filière énergétique (méthanisation, biocarburants, …)OuiCéréales, sorgho, …  

 

Si une CIPAN (Culture Intermédiaire Piège à Nitrates) à comme but de capter les nitrates dans le sol lors de l’interculture pour réduire la pollution des eaux, la CIVE vise à de produire de la biomasse pour alimenter une filière énergétique (tout en captant l’azote du sol !). En conséquence, les espèces utilisées s’adaptent à ces objectifs.

Culture intermédiaire piège à nitrates (CIPAN) vs. Culture Intermédiaire à Vocation Energétique (CIVE)

La définition règlementaire de CIVE

Une CIVE est définie par un décret (n° 2022-1120) du code de l’environnement du 4 août 2022 relatif aux cultures utilisées pour la production de biogaz et de biocarburants. Ce décret définit une CIVE comme étant une « culture cultivée sur le territoire de l’Union européenne qui n’est pas une culture principale et qui est semée et récoltée sur une parcelle entre deux cultures principales récoltées sur une année civile ou deux années civiles consécutives ».

D’après l’article D543-291 du code de l’environnement modifié par décret n°2022-1120 du 4 août 2022, une culture principale est toute culture remplissant au moins l’une des conditions suivantes :


“1° Unique culture récoltée sur une parcelle au cours d’une année civile ;
2° Culture déclarée comme culture principale dans une demande d’aide relevant d’un régime de soutien relevant de la politique agricole commune (PAC) ;
3° Culture récoltée sur une parcelle pour laquelle aucune demande d’aide relevant d’un régime de soutien relevant de la politique agricole commune n’a été faite pour l’année de récolte ;
4° Culture présente sur la parcelle au 1er juin, ou, le cas échéant, à une autre date comprise entre le 1er juin et le 15 juin, définie par le représentant de l’Etat dans le département, au regard des spécificités climatiques et des pratiques culturales ;
5° Culture pérenne mentionnée à l’article R. 411-9-11-1 du code rural et de la pêche maritime ou culture cultivée sur une parcelle sur laquelle une culture pérenne est implantée.


Plusieurs cultures principales peuvent être récoltées sur une même parcelle au cours d’une même année civile. A noter que, par dérogation aux alinéas précédents, la biomasse récoltée sur une prairie permanente ou une zone tampon enherbée ne constitue pas une culture principale.”

 

Les différents types de CIVE

En fonction de la période de développement, il est possible de distinguer deux types de CIVE :

  • CIVE d’été (ou CIVE courtes)
  • CIVE d’hiver (ou CIVE longues)

 

1 - Les CIVE d’été ou CIVE courtes

Il est possible d’implanter une CIVE d’été (sorgho, maïs, tournesol, etc.) après une culture d’hiver (orge d’hiver, méteil, cultures légumières, etc.). L’implantation se déroule courant du mois de juin-juillet. Elle sera récoltée à l’automne avant l’implantation d’une nouvelle culture principale. Ses facteurs de productivité sont la date de semis, la pluviométrie et l’humidité du sol à l’implantation. Elle est tributaire de la météo (dépendante de la pluviométrie et des rayonnements estivaux).

Exemples de successions avec CIVE d'été

2 - Les CIVE d’hiver ou CIVE longues

L’implantation d’une CIVE d’hiver peut être envisagée avant une culture de printemps ou d’été : céréales, association céréales/légumineuses principalement. Elle s’implante en septembre-octobre et se récolte en avril-mai.La productivité de ces cultures est réduite par leur récolte précoce afin de limiter l’impact sur la culture principale suivante. Le potentiel de rendement est plus stable et plus sécurisant que les CIVE d’été .

Exemples de successions avec CIVE d'hiver

Vers le haut


Effets des CIVE sur le milieu

Choisissez parmi plus de 700 formations celles qui sont utiles à votre activité.

Produire des CIVE en France

Entretenez vos compétences et développez votre employabilité.

Quiz sur les CIVE en France

Découvrez les formations pour se convertir, consolider ou développer son système.